Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cercle d'Etudes Locales de Contrexéville

Châteaux et demeures de caractère en Vosges

12 Décembre 2015, 18:27pm

Publié par CEL de Contrex

Châteaux et demeures de caractère en Vosges

Si chaque village, chaque bourg ne possédait pas son château, au cours des siècles, le territoire de l’actuel département des Vosges en fut pourtant bien pourvu.
Forteresses médiévales ayant plus ou moins survécu aux guerres entre la France et la Lorraine, demeures “Renaissance” habilement restaurées ou “châteaux” des patrons d’industrie, c’est tout un patrimoine que Jean-François Michel, historien et amoureux des vieilles pierres, présente dans ce beau livre.

L’auteur : Jean-François Michel a déjà publié de nombreux ouvrages sur l’histoire des Vosges et la Lorraine. Il est également l’animateur de l’Association Saône-Lorraine qui, depuis les années 80, préserve et valorise le patrimoine de l’Ouest vosgien.

Jean-François Michel qui a écrit ce livre n'en est pas à son coup d'essai puisque, parmi ses nombreuses publications, il avait déjà évoqué le sujet dans une brochure éditée en 1978 puis à nouveau en 1998.

Mais cette fois-ci, en 157 pages magnifiquement illustrées, l'auteur dresse un panorama des styles et architectures qui caractérisent les châteaux et hôtels du département. Et surtout il présente l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur ce patrimoine en reprenant dans un répertoire plus de 180 demeures seigneuriales en classant :


- 90 édifices intégralement ou partiellement préservés,
- une quarantaine de maisons et hôtels seigneuriaux des villes et des campagnes,
- 59 châteaux et demeures disparues

Cet ouvrage est aussi une reconnaissance à l'endroit des nouveaux propriétaires qui restaurent et préservent ces demeures qui sont autant de témoignages historiques d'un patrimoine chargé d'histoire

Le livre : Châteaux et demeures de caractère en Vosges
                  Format 21 x 27,5 cm - 160 p. - Couv. cartonnée + jaquette
                  Prix public TTC : 29,00 €

Commenter cet article