Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Cercle d'Etudes Locales de Contrexéville

Actualité des Sites de Grand et Domremy

, 22:37pm

Publié par CEL de Contrex

Le Conseil général des Vosges présente :

Programmation culturelle 2015

•Site de la maison natale de Jeanne d’Arc
2, rue de la basilique – 88630 DOMREMY-LA-PUCELLE
03 29 06 95 86 – sitededomremy@cg88.fr


•Site archéologique de Grand
4, rue de la mosaïque – 88350 GRAND
03 29 06 77 37 – sitedegrand@cg88.fr

Les vacances des 8-12 ans/Ateliers

L'art d'écrire au Moyen-âge
Durant les vacances scolaires, le site de Domremy propose des ateliers à destination des enfants de 8 à 12 ans.
Le mercredi 15 avril 2015 de 14h à 17h, les enfants pourront s'initier à la calligraphie en réalisant leur prénom à l'encre de Chine sur un parchemin végétal.

Après une découverte des outils et des supports utilisés autrefois (le parchemin, le papyrus, le calame, la plume d'oie ...), les enfants se mettront dans la peau d'un calligraphe du Moyen-âge.... et découvriront l'art de l'écriture médiévale.

Tarif : 3,50 €, réservation obligatoire au 03 29 06 95 86

 

• « Petits fouilleurs en herbe »
Et si tu devenais archéologue le temps d’un après-midi
Durant les vacances scolaires, le site de Grand propose des ateliers à destination des enfants de 8 à 12 ans.

Le mardi 14 avril 2015 de 13h à 17h, c'est l'archéologie qui sera à l'honneur !

Après une présentation des outils et du métier d'archéologue, muni de truelle et de pinceaux, les enfants auront pour mission de découvrir des fragments d'objets gallo-romains.

Tarif : 3,50 €, réservation obligatoire au 03 29 06 77 37

Animations public familial

Journées Européennes des Métiers d’Art
Samedi 28 et dimanche 29 mars - De 10h à13h et de14hà
17h

Horaires des rencontres :

Samedi : 15H et 16H

Dimanche : 14H45, 15H30 et 16H15

En partenariat avec l'association des Compagnons du Devoir, le Conseil général des Vosges organise sur le site de la maison natale de Jeanne d'Arc à Domremy- la-Pucelle un week-end sur le compagnonnage.
A cette occasion, des démonstrations de taille de pierre et de charpenterie, seront proposées par des jeunes de l'association des Compagnons du Devoir de Jarville-la-Malgrange pour faire découvrir leur savoir-faire. Des rencontres seront organisées sur différents thèmes: le compagnonnage au Moyen-âge, présentation de l'association des Compagnons du Devoir, les outils
...

Des visites, pour petits et grands, de l'exposition "Quel chantier! L'art de la construction au Moyen-âge" seront organisées tout au long du week-end pour vous faire découvrir l'univers des chantiers et vous révéler les spécificités des constructions en Lorraine au Moyen-âge.

Accès gratuit

• « Le trésor des gladiateurs »
Dimanche 5 avril de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30
Partez à la découverte du trésor des gladiat
eurs !

Les familles sont invitées à participer à une chasse au trésor dans l'amphithéâtre de Grand. Avec l'aide de Rémy, petits et grands devront répondre à des énigmes pour tenter de découvrir le trésor des gladiateurs...

Avec le billet d’entrée du site / Gratuité pour les moins de 13 ans

Animations Grand public / Public spécialisé

• Concert « Jeanne d’Arc en histoire et en musique »
Samedi 25 Avril à
18h

A la Basilique Sainte-Jeanne d’Arc de Domremy-la-Pucelle

Réalisé par le Chœur Grégorien de Champagne-Ardenne, il sera l'occasion d'une interprétation unique en Lorraine des chants du sacre de Charles VII. Cet évènement vous plongera en plein coeur de la chevauchée de Jeanne d'Arc et clôturera le colloque Jeanne d'Arc en histoire et en musique organisé en partenariat avec l'Université de Lorraine.
Accès gratuit / sur réservation 03 29 06 95
86

Les expositions

• « Quel chantier ! » L’art de la construction au Moyen-Age
Exposition du 01/02/2015 au 15/12/2015
Heures d’ouverture : Mars : De 10h à 13h et de 14h à 17h / Avril à septembre : De 10h à 13h et de 14h à 18h30 /
Fermé les mardis sauf juillet, août et
septembre

Quels sont les matériaux utilisés au Moyen Âge ? Qui étaient les bâtisseurs médiévaux ? Comment construisait-on en Lorraine ?

L’exposition propose aux visiteurs de partir à la découverte des matériaux utilisés, des métiers de charpentier, tailleur de pierre, carrier, tuilier et forgeron et de mieux appréhender les savoir-faire. Elle est également l’occasion de mettre en avant les recherches effectuées en Région Lorraine par l’Inrap (Institut national de recherches d’archéologies préventives) et l’Université de Lorraine dans ce domaine. L’archéologie du bâti nous révèle ainsi les différences entre le milieu rural et le milieu urbain, entre le massif vosgien et la vallée de la Meuse.

Le public est entraîné à travers un parcours ludique et interactif, dans cet univers passionnant de la construction médiévale.

Des outils et des dispositifs de médiation sont venus enrichir le parcours de l’exposition : présence de maquettes tactiles et pédagogiques, fac-similés d’outils, élaboration d’un parcours enfant …

L’exposition est proposée par le Conseil général des Vosges en partenariat avec l’Inrap, le Chantier médiéval de Guédelon, l’Université de Lorraine et l’Association des Compagnons du devoir.

Avec le billet d’entrée du site

• « GRAND, ville mystérieuse »
Exposition du 01/03/2015 au 14/11/2015
Espace d’exposition de la mo
saïque

Heures d’ouverture : Mars : de 14h à 17h / Avril à septembre :de 10h à12 h30 et de13 h30à 18 h 30 /
Fermé les lundis sauf Juillet et A
oût

L'exposition offre au public la possibilité de se plonger dans l'histoire de l'une des plus mystérieuses villes gallo-romaines. Des œuvres d'art et des objets de la vie quotidienne sont présentés, parmi lesquels des chaussures en cuir, des cadrans solaires ou des tablettes à écrire. Mais parce que les recherches continuent, cette exposition fera écho aux fouilles récentes qui nous apportent des informations inédites sur le mode de vie des habitants de Grand aux premiers siècles de notre ère.

Avec le billet d’entrée du site