Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cercle d'Etudes Locales de Contrexéville

Vendredi 21 mars

20 Mars 2014, 11:26am

Publié par CEL de Contrex

Conférence table-ronde

  dans le cadre du printemps des poètes



Gilou Salvini et Vincent Decombis présentent les eaux dans Contrexéville !

Divinisées dès la plus haute antiquité, les eaux qui jaillissaient dans l'étroit vallon de Contrexéville traversé par des rivières capricieuses, ont été par la suite drainées pour offrir aux hommes un espace habitable.

Certaines sources ont conservé leur attrait mystérieux, christianisée comme la source des Saints, fréquentée comme la fontaine Mala dont la minéralisation soulageait et guérissait ou encore la Bourguignotte qui a chaque inondation sort des profondeurs de la terre en pleine ville pour inonder la rue du Shah de Perse.

Partout sous l'asphalte et le béton de Contrexéville, l'eau jaillit et circule dans des aqueducs plus ou moins bien entretenus.

L'une des sources du Vair est canalisée sous le sol, l'ancien étang où se rejoignaient le ruisseau du Vair et celui de Suriauville existe toujours sous les graviers du parc thermal...

L'homme moderne a cru apprivoiser ces eaux, et il les a exploité, le village s'est transformé en station thermale ;

L'archéologie et l'histoire ont permis de retrouver les traces du passé, c'est de cela qu'il sera question à la Conférence-débat ou chaque personne présente pourra intervenir s'il le désire, qu'il s'agisse des contrexévillois qui ont des connaissances sur le sujet, ou se posent des questions, et des candides qui découvriront le sujet en cours de débat.

Nous vous attendons !

Commenter cet article